mercredi 23 septembre 2015

De Puebla à Oaxaca

Lundi le 22 septembre.

Aujourd'hui on quitte Puebla pour se rendre à Oaxaca. On repart de la chambre pas mal plus chargé qu'à l'arrivée, on doit trainer pas loin de 3 litres et demi d'eau. On s'arrête prendre un bon déjeuner et on saute dans un collectivo pour se rendre à la gare routière. En route, on se fait brasser en maudit,  on n'est pas certain si c'est la faute des rues ou de la suspension du vieux bus. On s'informe sur les bus pour Oaxaca et on constate qu'ici il n'y a pas beaucoup de choix de compagnie, en fait seulement une seule semble y aller. L'autre chose qu'on constate c'est que prendre nos billets à la dernière minute, ça coûte pas mal plus cher. Ici pour prendre le bus, on est contrôlé comme à l'aéroport mais même si tu "beep" de partout, tu passes quand même. Le bus est moderne et on part à l'heure,  on en a pour 4 heures et demi dans le silence car on doit être branché avec des écouteurs, ça s'est bien.

La route pour se rendre à Oaxaca est en bonne condition et il n'y a pas beaucoup de circulation. Lorsqu'on est passé dans la province d'Oaxaca, on a eu droit à une fouille du bus par des contrôleurs. D'ailleurs depuis notre arrivée, la police et l'armée sont très présentes, et ils n'ont pas le sourire facile. Le paysage est désertique et sur ce trajet on a traversé une seule ville, sinon c'est que des minis villages loin de la route.

La ville d'Oaxaca est située au point de rencontre de 3 vallées flanquées de hautes montagnes. En quittant le bus, on constate qu'il fait pas mal plus chaud qu'à Puebla. On voit aussi des mexicains en short.... chose qu'on ne voyait pas à Puebla. On saute dans un taxi, 40 pesos, no problema amigo..... On se rend à l'adresse de notre AirB&B, où on est accueilli par notre hôte Susana. On va être logé dans un petit bungalow indépendant, on y trouve une petite cuisine équipée,  la douche et une grande chambre, le tout propre et tranquille.  Pour les 5 nuits, ça nous coûte 158$ cdn, c'est dur à battre. Susana nous indique où sont les meilleurs restaurants, marchés publiques, bars où boire le meilleur mezcal. Susana est très sympathique et on se comprend très bien, faut croire que notre espagnol s'améliore.













On s'installe rapidement et c'est parti pour le supermercado pour faire des provisions en vue des prochains 4 jours. On a hâte de se faire nos petits déjeuners et prendre notre apéro dans le petit coin ombragé de la cour. On est dans un quartier un peu plus éloigné du centro et on aime bien l'ambiance qui s'y dégage. Le supermercado ressemble à un Walmart, bouffes, vêtements, pneus et même des motos et des 4 roues sont en vente. On repart bien chargé,  on manquera pas de rien ici....

On débute par la visite de la basilique de la Soledad pas loin de notre appartement. C'est magnifique, il y a une vaste place qui fait face à la basilique et plusieurs petits restos de crèmes glacées et de desserts. On peut dire que les mexicains ont la dent sucrée et on est constamment entouré de gens qui mangent de tout : des maïs garnis de mayonnaise et de fromage, des tacos frits, des tostadas garnis de guacamole et de salsa,  des enchiladas,  de la crème glacée et j'en passe. On descend ensuite vers le zocalo, où on se laisse tenter par une assiette de tostadas,  c'est bon et pas cher mais par contre pas à conseiller lors d'un premier rendez-vous, mettons que ça dégouline.

On assiste ensuite à un spectacle de danses folkloriques, c'est très colorés et festif, les danseuses sont très jolies. Contrairement à Puebla,  il y a beaucoup plus de touristes ici, on n'a même vue un tramway pour les touristes. Le soleil se couche et ça devient un peu moins chaud, on marche autour du zocalo, on retrouve pas loin un marché de vêtements, un autre de nourriture et plein de petites gargottes de bouffe. Il y aussi beaucoup d'endroits pour se procurer du chocolat en pâte, c'est utilisé surtout pour faire des chocolats chauds.

On prend un repas rapide (encore un mole et des enchiladas) et retour vers le zocalo. Pour un mardi soir, on peut dire qu'il y a de l'action, c'est illuminé de partout et on entend de la musique de tous les côtés. Il y a beaucoup de galeries d'art contemporain, des restos en terrasse et de belles rues piétonnes. On s'ennuiera pas ici....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire