samedi 26 septembre 2015

Jour 3 - visite de 4 sites aux alentours de Oaxaca

Vendredi le 25 septembre

On se demande si les tours organisés sont semblables à ceux de l'Amérique du Sud, eh bien oui, on doit remplir le minibus avant de partir, mais il est vraiment plus moderne qu'au Pérou. On réussit à partir avec 45 minutes de retard, en faisant des échanges avec d'autres minibus. On est une belle gang de 15 personnes venant de partout, entre autres, des jeunes Brésiliens, des Francaises, des Américains et des Mexicains.

On commence par voir le village de Santa Maria de Tule, où se trouve le plus gros cyprès du monde pour sa circonférence, soit 58 mètres. L'arbre est vieux de plus de 2000 ans, et j'avoue qu'il est assez impressionnant. L'église du village est aussi très belle.







Ensuite direction village de Teotitlan reconnu pour ses tisserands, donc arrêt obligatoire chez un marchand et fabriquant de tapis. La visite est agréable, le señor nous explique bien chaque étape, en passant par la coloration de la laine (on commence à savoir pas mal tout sur la coloration naturelle), le cardage, le filage et le tissage. C'est drôle car il implique tout le monde qui veut bien, à essayer différentes choses, je me retrouve donc à tenter de filer la laine, pas si facile que ça....
Par contre, il a beau nous montrer tous ses tapis, personne n'en achète car c'est pas donné (environ 200$ pour un petit).



On poursuit avec la visite de la fabrique de mezcal, super intéressante surtout qu'on peut y goûter en dernier ;-)  Lors de la fabrication, on prend le coeur de l'agave ( sorte de cactus, et il faut attendre qu'il ait fleuri avant de prendre le coeur), on fait brûler les coeurs dans une fosse chauffée aux bois, ensuite en les broient sur une immense pierre pour en faire une pulpe, on fait fermenter la pulple quelques jours en la pressant (ça sent pas très bon) et le tout est transféré dans un alambic pour la distillation. Il en ressort une première version à environ 20 à 30 % d'alcool, et une deuxième (ou 3ième) à environ 45 à 55% et là ça peut s'appeler du mezcal. On peut le faire vieillir en barrique pendant plusieurs années.  On a goûté à au moins 6 sortes, ouf  c'est très très fort, surtout les plus jeunes et ceux qui ont un ver à l'intérieur de la bouteille, pas bon, mais celui qui a vieilli 8 ans est pas mal meilleur, beaucoup plus doux à prendre. Aussi ils font des liqueurs qui ressemblent à du "Tia Maria", en une multitude de saveurs, très bon.









Tout le monde est de bonne humeur dans le bus pour se rendre à Mitla, site archéologique de ruines zapothèques. La visite est très bien avec un guide super dynamique. On peut y voir des ruines uniques au Mexique dû aux différents motifs géométriques qui décorent l'ensemble du complexe.
Comme il est rendu 2:45h et qu'on n'a pas encore dîner, on s'achète des tacos juste avant de repartir et on se fait chicaner par le chauffeur car il nous dit que la bouffe de rue n'est pas sécuritaire etc... mais on sait bien que la vraie raison c'est qu'il n'aura pas sa "cote" au restaurant où il nous amène, qui est un buffet à 200 pesos. Nous serons donc 4 à ne pas aller au buffet, avec nos 2 jeunes brésiliens. On jase avec les jeunes Raphaël et Alejendro, et on a beaucoup de plaisir, tout ça en espagnol avec quelquefois des signes, ils sont vraiment gentils et drôle et sûrement fêtards.









On termine la journée en visitant Hierve el agua, un site magnifique dans les montagnes. Ce sont des sources minérales qui se jettent dans des bassins (un peu comme en Turquie à Pammukale, mais en beaucoup plus petit), l'eau fraîche sort du sol et s'écoule le long des falaises pour créer des formations à l'apparence de glace. C'est vraiment spectaculaire et on en profite pour faire une saucette dans les bassins, l'eau n'est pas très chaude, mais une fois "saucé", on est bien.










C'est le retour à Oaxaca, après une belle journée bien remplie. On débarque au zocalo, on mange un burger et on assiste à une prestation d'un groupe qui joue et chante du "ska", c'est super bon et leur fan club est là pour danser comme des fous... Juste avant de rentrer on goûte à leur crème glacée, mais déception, ça ressemble plus à des sorbets pas très bon.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire