On passe encore une bonne nuit et ce matin on sent que notre rhume tire à sa fin. Lors de notre tour en minibus, on avait remarqué que plusieurs étrangers semblaient enrhumés également. On a sûrement attrapé cela lors du voyage en avion.
Après un bon déjeuner maison, "huevos rellanos con jamon" et des toasts au beurre de "pinotte", on quitte notre "casa", il est deja rendu 11 heures. Faut dire qu'on est pas pressé et qu'on a quand même pris le temps de "feuilleter" la Presse +. En partant, on caresse le petit "perro" de Susana, qui est vraiment trop mignon.
On commence par aller grimper le Cerro del Fortin. On voit ici quelques mexicains qui y viennent pour s'entraîner. Sur la colline, se trouve l'immense structure de l'auditorium Guelaquetza. C'est dans cet auditorium que se déroule une magnifique fête folklorique, les 2 lundis qui suivent le 16 juillet. La fête réunie des troupes de danseurs venant des 7 regions de l'état d'Oaxaca, et tire son origine d'anciens rites préhispaniques et de célébrations chrétiennes en l'honneur de la "Virgen del Carmen". Du cerro, la vue sur la ville est magnifique, il y a aussi une grande statue de Benito Juarez, un des rares héros nationaux du Mexique. Élu président en 1861, un de ses grands accomplissements aura été de rendre gratuit et obligatoire l'enseignement primaire. On cite souvent sa maxime : "Entre los individuos, como entre las naciones, el respeto al derecho ajeno es la paz" - Entre les individus comme entre les nations, le respect des droits d'autrui signifie la paix. On peut pas être en désaccord avec cela....
On poursuit notre marche au hasard, on photographie beaucoup de murales, et des enseignes, ainsi que la première page du journal d'aujourd'hui qui revient sur la disparition des 43 étudiants. On tombe aussi sur une gang de gars en train de transporter de grandes poutres, ils sont bien sympathiques.
On visite aussi un petit marché public, où on peut déguster de délicieux jus de fruits ayant chacun des propriétés curatives : contre les varices, pour faciliter la digestion, pour lutter contre le cholestérol, et j'en passe.... nous on s'est contenté du "revitalisante", très bon.
Pour le dîner, retour chez Mama Helena pour la "comida corrida" ou le menu du jour. On a mangé chacun une soupe au chayote, du poulet à la plancha, une salade, un dessert, des tortillas et un bon jus pour 80 pesos - même pas 7$ canadien pour les 2. C'est servi avec 3 différentes salsas : vertes, rouges et brunes, chacunes ayant un petit goût distinct mais tous très "hot". Pour digérer retour vers le zocalo, ou il y a une foule incroyable, en s'informant auprès de vieux monsieurs, on croit comprendre qu'il y a eu plus tôt une manifestation pour commémorer la disparition des 43 étudiants.
En fin de journée, on revient sur la place Santo Domingo, où il se prépare un autre défilé, c'est plein de musiciens et de danseurs avec de magnifiques costumes. Par contre, vers 4 heures trente, la pluie commence et ce sera éventuellement un vrai déluge qui va durer jusqu'à tard dans la nuit. On reviendra à la chambre, après une excellente pizza cuite au four à bois complètement trempé. Nous, on était équipé de manteaux de pluie et d'un parapluie, la majorité des mexicains et mexicaines déambulent en t-shirt.
Ce sera demain notre dernière journée à Oaxaca, on prévoit aller visiter les ruines de Monte Alban. Ce soir, on prendra le bus de nuit pour se rendre à Puerto Escondido, sur le bord du Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire