Le voyage en bus se déroule assez bien, on a eu droit à un seul film et les passagers ont été disciplinés - on s'est tous couché tôt et aucun ronfleurs à bord. Durant un des arrêts pendant la nuit, je suis sorti du bus pour me dégourdir les jambes et je remarque que c'est très humide et chaud, ça parait qu'on est plus dans les montagnes.
À notre arrivée au terminus, Luis, notre hôte AirBnB, est déjà sur place pour nous accueillir. On grimpe dans sa camionnette et c'est parti pour une rapide visite guidée de la ville. On est dans un village de pêcheurs, avec une grande plage nommé Zicatela, dont les grosses vagues sont reconnus comme étant parmi les meilleures pour surfer. Dans le milieu du surf, on surnomme Puerto, le "Mexican pipeline".
Luis nous averti qu'ici la baignade et le surf sont à déconseiller aux néophytes. À quelques kilomètres, il y a une autre plage plus propice à la baignade. Il y a aussi beaucoup de petits restos qui servent surtout du poisson et des fruits de mer. On peut pas faire autrement de constater qu'il y a beaucoup d'édifices laissés à l'abandon, en fait le village n'est pas vraiment jolie.
On arrive enfin chez Luis, à la casa Mocha, et on est agréablement surpris. Le bed & breakfast est tout neuf, et notre chambre est très bien équipée et d'une propreté impeccable (comme c'est toujours le cas depuis notre arrivée au Mexique). On a un petit coin cuisine, une grande salle de bain et lorsqu'on monte sur la terrasse, la vue sur la mer est grandiose. On défait rapidement nos bagages et on descend prendre le petit déjeuner qui est "incluído".
Après un très copieux et délicieux déjeuner (bien pimenté, comme toujours), on se dirige vers la plage qui est à 100 mètres. Les nuages se dissipent et avec l'humidité et le vent chaud, c'est pas long qu'on est tout mouillé. Il n'y a pas grand monde et on se rend à la pointe sud de la plage, réputé pour une vague qui casse vers la gauche, dans le jargon des surfers un "left break point". Il y a un peu plus de monde ici, surtout des surfers mais comme on ne peut pas vraiment se baigner sur cette plage, on peut pas dire qu'il y a foule.
En revenant, on tombe sur Luis qui nous indique le bon chemin, on arrivait plus à trouver l'hôtel. Il nous conseille d'aller nous rafraîchir dans la piscine de l'hôtel. Quelle belle surprise, on savait pas qu'il y en avait une. Elle n'est pas grande mais maudit que ça fait du bien.
Bien rafraîchi, on retourne marcher sur la beach, mais cette fois-ci en direction du village. Il y a tellement peu de touristes en ville qu'il y certains restaurateurs qui viennent carrément sur la plage recruter des clients. On mangera pour dîner, nos premiers tacos au poisson, miam ! On remarque aussi que la majorité des touristes présentement sont mexicains, surtout des petits couples comme nous. Arrivée dans la zone portuaire, on voit beaucoup de petits bateaux de pêche, et des jeunes qui se baigne dans la mer, qui est calme ici. Par contre l'endroit ne nous inspire pas trop pour la baignade.
Tant qu'à être rendu pas loin de la gare routière, on décide d'aller acheter nos billets de bus pour San Christobal de las Casas. On savait pas trop si on allait pas rester un ou 2 jours de plus ici, mais avec cette chaleur tropicale, 4 nuits ce sera suffisant. Finalement ici, ça reste un endroit plus approprié pour le surf.
Sur le chemin du retour, on prend une bonne cerveza, les 2 pieds dans le sable. Le soleil se couche sur le Pacifique, c'est quand même pas laid......
Pour souper, on ramasse quelques trucs à la petite "tienda" près de l'hôtel, et on se concocte un petit repas mexicano-québécois.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire