Dimanche le 27 septembre
Ce matin c'est nuageux mais il ne pleut plus. On prépare tous nos bagages mais Susana nous dit qu'on peut tout laisser dans la chambre et les reprendre ce soir, elle nous laisse même les clés.
On part donc pour aller prendre un bus qui nous amènera au site de Monte Alban, à environ 6 kilomètres. Ce site précolombien se situe sur un plateau à 400 mètres d'altitude, ça grimpe et on voit quelques cyclistes faire la montée et la descente.
Le site est spectaculaire par sa grandeur et sa situation, on a un panorama à 360 degrés sur la vallée et les massifs aux alentours. La gran plaza fait 300 par 200 mètres, on voit aussi des temples et quelques ruines de quartiers résidentiels.
Monte Alban aurait été occupée vers 500 avant JC, par les zapothèques. La cité aurait lié très tot des relations culturelles avec les Olmèques du Nord ouest et vers l'an 700, la population se chiffrait à environ 25000 habitants.
On est resté 3 heures à marcher dans ce merveilleux site, une chance qu'il y avait des nuages car ça aurait été insupportable. On peut également visiter un très beau musée où on voit entre autres, les originaux des pierres sculptées par les Olmèques.
Retour en ville vers 3:30h et c'est l'heure de goûter à une Tlayuda, une immense tortilla croustillante avec plein de choses comme salade, avocats, tomates, fromage, poulet et sauce... miam miam encore une fois. On se promène encore dans la ville au hasard, et on visite quelques galeries d'art toutes très belles.
On prend une bière et un petit snack avant de retourner checher nos bagages. On passe une dernière fois devant la magnifique église de Santo Domingo, et c'est notre chance d'assister à une messe espagnole, elle commence (promesse à St-Antoine, quand tu nous tiens...hein Pierre...).
Au retour à la chambre, on récupère nos bagages, mais comme Susana ne semble pas être là pour nous appeler un taxi et que le temps presse, on va dans une rue passante pour héler un taxi. On a eu peur car ça été un peu long avant d'en avoir un de libre, mais enfin, nous voilà rendu au terminus.
Le bus est pas mal plein et c'est pas les VIP comme au Pérou ,mais on peut quand-même incliner les sièges. Par contre le film est présenté pour tout le monde, sans les écouteurs, ce sera un cas de bouchon et petite pilule pour dormir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire