vendredi 25 septembre 2015

Jour 2 - Oaxaca

Jeudi Le 24 septembre,

Ce matin, il y a eu un peu d'action à partir de 6 heures du matin. On a entendu plusieurs pétards, on se demandait bien ce que ça pouvait être, une fin de fiesta, une procession ??? Ça restera un mystère. Ici, faire exploser des pétards ça semble être un passe-temps populaire.

Après un bon déjeuner et une petite lessive, on part pour une tournée des musées. Premier arrêt le musée d'art contemporain, qui nous laissera un peu sur notre faim. Il y a seulement une exposition sur le tissage des tapis et sur la teinture de la laine - en broyant des cochenilles pour obtenir le rouge, en récoltant une plante pour l'indigo. Par contre, le musée est aménagé dans une belle demeure coloniale avec cour intérieure dont les murs sont teints en "rojo".




Pour notre 2ième visite, on se rend dans une galerie d'art mentionnée dans notre guide de voyage. C'est vraiment magnifique, la propriétaire nous fait faire le tour de la galerie, en nous donnant plein de détails sur les oeuvres et les artistes. La communauté artistique d'Oaxaca est très vivante, et c'est pas parce qu'on est au Mexique que tu peux te procurer une oeuvre pour une poignée de pesos.





Bon, c'est maintenant l'heure de la bouffe, et on se rend dîner dans un minuscule resto recommandé par Susana - "Mama Helena". Pour même pas 10$ canadien, on a eu droit à un de nos meilleurs repas mexicain ici, pas trop de touristes.....



Bien repu, on se rend ensuite au "Centro Fotografico Alvarez Bravo", et là on a eu un coup de coeur. On y présente une exposition des photos prises par une dizaine de jeunes filles et garçons de 10 à 17 ans provenant d'un village en montagne. Les jeunes ont commencés par apprendre les rudiments de la photographie et comment manipuler l'appareil, puis ils ont été "lâchés lousses". Wow, il se dégageait de ses photos un poésie naïve que seul des enfants peuvent ressentir.




Prochain arrêt au Centre culturel San Pablo situé dans un ancien cloître restauré. On y présente une exposition sur les tissus. L'endroit est paisible et très bien aménagé, on y voit beaucoup d'étudiants dans la bibliothèque intégrée au cloître. En s'y rendant, on tombe sur une procession festive, ça joue de la musique, ça chante, ca danse, ça boit de la tequila.






On passe ensuite par le musée du textile, où on présente de l'artisanat provenant de la région. Dans la cour intérieure, on a accroché des petits bouts de tissus montrant des phrases pleines de bon sens portant à réfléchir sur notre monde.





On commence à être fatigué (les effets de notre rhume se font sentir), retour à notre maison, en passant par le zocalo, qui est toujours aussi animé.






En soirée, on décide que ce soir, on va manger autre chose que de la "comida mexicana". On trouve un excellent resto de pâtes, on mange sur une belle terrasse donnant sur l'église Santo Domingo. En route, on croise des jeunes en costume traditionnel, et hop une autre photo avec Paule intégrée dans le groupe, puis un peu plus loin un autre spectacle de danse. Décidément ici, ça n'arrête jamais.....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire