Le 12 octobre
Ici à Veracruz, il y a un café-restaurant qui a été fondé depuis plus de 200 ans; le café de la Parroquia. On décide d'aller y déjeuner, c'est un must à voir. Il y a 2 succursales du même café et après s'être assis au premier qu'on rencontre, on s'aperçoit qu'on est dans le "nouveau" café, ça ressemble à une grande cafétéria. On remballe tout et on se rend à "l'original". C'est pas mal plus sympa comme café, les murs sont en céramique représentant des images d'époques du café.
La spécialité est le "lechero", un café au lait servi dans un verre. Le serveur t'amène un verre avec du café noir au fond, puis un autre serveur te verse le lait mousseux de très haut pour faire de la mousse. Lorsqu'on désire un peu plus de lait ou de café, on frappe son verre avec la cuillère et le serveur s'amène. On s'est aperçu que ce petit rituel avait une fin, c'est pas un service "café à volonté". On a bien aimé l'expérience et le déjeuner incluant le café était très bon.
On marche un peu dans la ville, et on constate encore, qu'ici les édifices en ruine côtoient ceux plus rénovés. On peut dire que dans l'ensemble, c'est vraiment pas très beau comme ville. Une chance qu'on était ici un week-end pour profiter de l'animation.
On revient à notre hôtel pour se rafraîchir dans la piscine puis on part à pied pour se rendre à la plage "Villa del mar". En cours de route, on passe à côté de la playa Regatas, qui est loin d'être ragoûtante. Elle est située dans les limites du port, et ne donne pas directement sur la mer, on passe notre tour. Plus loin, on arrive à la plage Villa del mar, et on a un petit choc. Ça n'a rien à voir avec les plages autour de Puerto Escondido. Ici pas de beau sable fin, plutôt du sable brunâtre tapé, et le bord de l'eau est jonché de déchets. De plus, les tables des restaurants sont très près de l'eau, donc tu dois obligatoirement t'installer à une table et consommer. On se choisi un "spot" pas trop sale, et on se marchande une grosse bière.
La bière est bonne et l'eau est bien chaude. On est aussi surpris de constater que l'eau est claire et en fin de compte très propre, les déchets sont concentrés sur le sable. On est content de profiter de cette dernière journée de chaleur et de la mer bien chaude. Retour en fin d'après-midi pour une dernière saucette dans la piscine de l'hôtel.
Pour souper, on profite encore des produits de la mer, crevettes et poissons au menu. Demain, on quitte pour se rendre à Mexico City.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire