samedi 17 octobre 2015

Mexico - Condesa, La Roma, le Bosque de Chapultepec et la Zona Rosa

Vendredi le 16 octobre

Ce matin, on part visiter 3 quartiers de Mexico. On s'y rend en métro. Ici le métro, c'est vraiment une aubaine, même pas un dollar canadien pour les 2, il est donc très populaire. Pour ce qui est de la fréquence, il y en a aux 2 minutes max, rien à voir avec Montréal.

On se rend en premier dans le quartier de Condesa, qui était au siècle dernier le quartier de l'élite mexicaine. Aujourd'hui c'est devenu un quartier branché, avec de beaux restos et de belles boutiques. C'est vraiment agréable de marcher sur les terres-pleins des belles avenues très vertes : Amsterdam, Tamaulipas et Mazatlán. On peut voir des bâtiments style art-déco et colonial californien. Le parque Mexico avec sa forme ovale, vient du fait que celui-ci est un ancien hippodrome. On y voit pleins de promeneur de chiens, preuve que les gens ont de l'argent dans le quartier.










On poursuit notre balade en se rendant au Bosque de Chaputepec (colline des sauterelles), qui est un lieu ayant servi de refuge aux aztèques, puis est devenu la résidence d'été des membres de la noblesse. C'est dans le parc que se trouve la résidence actuel du président "Los Pinos". Tout en haut de la colline, on peut visiter le Castillo de Chapultepec, qui a servi de lieu de résidence aux présidents de Mexique jusqu'en 1939. C'est le plus grand parc de Mexico avec ses 4km carré.



On commence par visiter le musée d'art moderne, situé près de l'entrée du parc. On y trouve des oeuvres des plus célèbres artistes mexicain, dont la toile de Frida la plus connue, "Las dos Fridas". Il y aussi une exposition de photos très intéressante de Lee Miller, une top-modèle américaine, devenu photographe de mode puis finalement photo-reporter lors de la deuxième guerre mondiale, tout un parcours de vie. Dans les jardins du musée, il y beaucoup de sculpture modernes, on a adoré ce magnifique musée.









On monte ensuite visiter le "castillo", wow impressionnant, ça fait très "chateau français". Les murales qu'on y trouvent sont magnifiques. Le décor des pièces montre bien l'influence européenne de l'époque. Le vue sur la ville est magnifique.










Pour se rendre dans la Zona Rosa (le quartier gay), on décide d'emprunter la "Paseo de la Reforma", une immense avenue qui rappelle les Champs Elysées de Paris. Il y des fontaines et on y trouve le monument de l'indépendance qui ressemble à la "Colonne de juillet" qu'on retrouve Place de la Bastille. Le lieu est aussi très populaire auprès des jeunes mexicaines qui viennent se faire photographier ici, habillée en princesse, dans le cadre de leur quinze ans, une étape de leur vie qui semble très importante.











On arrive finalement dans la Zona Rosa (et oui on voit plusieurs couples gays surtout des garçons mais aussi beaucoup d'hétéros) qui est très animé. On prend une bonne bière sur une terrasse puis on se trouve un resto. Ce soir on mange chinois (un buffet à volonté!) C'est une bonne occasion pour manger des légumes, ceux-ci ne sont pas très présents dans la cuisine mexicaine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire