dimanche 18 octobre 2015

Mexico - le Palacio, la Cathédrale

Samedi 17 octobre

Avant-midi de  magasinage au mercado de artisanias de la Ciudadela, près de l'hôtel, pour s'acheter quelques souvenirs. Comme il fait moins beau et moins chaud aujourd'hui (environ 18 degrés), on décide d'aller voir le " Palacio Nacional", autour du zocalo, puisque la dernière fois on avait pas pu entrer sans passeport...

En se rendant au Palacio, on est pris dans une foule incroyable, du jamais vu. Faut croire que le samedi c'est la journée magasinage. On se tient par la main juste au cas où on se perdrait de vue.






C'est un immense palais colonial qui fait tout un quadrilatère, construit par Cortés en  1521. Il y a 3 cours intérieures, un grand jardin, c'est magnifique. On traverse sa première grande cour, pour entrer dans le palais où on peut admirer les gigantesques fresques de Diego Rivera. Réalisées entre 1929 et 1951, elles racontent l'histoire de la civilisation mexicaine, des aztèques jusqu'à la postrévolution. Encore une fois impressionnant, on pourrait passer des heures à regarder tous les détails et on aurait pas tout vu.









Dans une autre partie du palacio, on a pu visiter aussi une exposition fort intéressante sur les  masques de toutes les époques, et de plusieurs pays, vraiment bien.





Ensuite on a pu admirer l'ancienne chambre des députés, et dans une autre partie, un musée hommage au célèbre et vénéré Benito Juarez ( président à partir de 1861, après l'indépendance). En fait on visite sa demeure puisqu'il y logeait durant son pouvoir et c'est même là qu'il est décédé.

Avant de sortir, sur les murs de la cour intérieure, il y avait une autre exposition de photos, sur le thème des jeunes de différents pays dont l'Unicef leur vient en aide, très belles photos.





Après on en profite pour visiter la Cathédrale , avec en prime des nouveaux mariés sur le perron. Elle est gigantesque, 109 mètres de long sur 59 de large et 65 de haut. Commencée en 1573, l'extérieur ne fût achevé qu'en 1813, il y a différents styles architecturaux. Il y a 5 nefs, et tous les autels sont richement sculptés et dorés. La sacristie est particulièrement riche en peintures de maîtres de l'époque coloniale.









Comme il ne fait pas chaud avec le vent, on essaie de trouver un resto à l'intérieur et avec l'aide du guide, on trouve un resto de cuisine mexicaine authentique. Le resto est dans un immeuble magnifique ouvert depuis 1912, avec des mosaïques colorées, des lampes de cuivre, de beaux tableaux. C'est plein  de monde, on se trouve dans la salle d'inspiration religieuse. On se laisse tenter par le menu du jour, 3 entrées ( tortillas, soupe et spaghetti), ensuite le plat principal (poulet au molé et poulet en sauce) et le café et dessert.... Ouf on est plein, tout était excellent sauf le dessert (patate douce dans une sauce hyper sucrée).



On repasse par le palacio de Bellas Artes, pour voir l'éclairage de soir, et c'est pas très beau, ils ont mis des lumières roses et c'est vraiment laid, dommage car c'est un magnifique palais. En longeant le parc Alameda, on remarque plein de voitures exposées qui font le rallye de la "carerra panamericana". On finit par comprendre, en jasant avec un pilote américain, que le rallye dure 7 jours, ils sont partis du Chiapas, et sont rendus à leur 3ieme journée et demain ils repartent vers le nord. Les mécaniciens les suivent et font des reparations le soir, ou même durant la nuit s'il le faut. .. Bon au dodo maintenant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire