Samedi le 10 octobre
On se lève vers 6 heures, et on prépare nos sacs pour le voyage en bus. On doit prévoir un peu de bouffe pour cette journée ainsi que du linge chaud car dans les bus la climatisation marche à fond et c'est pas chaud. Au pied du lit, on trouve su'l dos à gigoter notre première "cucaracha" du voyage, tout un monstre.
Le voyage va se dérouler en 2 étapes, on prend un premier minibus de Palenque à Villahermosa (2 heures et demi), puis attente d'une heure, pour reprendre un bus régulier de Villahermosa à Veracruz. La 1ier partie se passe bien, on roule à une bonne vitesse, quoique c'est pas le gros confort. À Villahermosa, on a le temps de prendre un excellent café (le meilleur de ce voyage à date) et de s'acheter un sous-marin "Subway" 12 pouces, avec les bananes, les pommes, les arachides, les croustilles et les 2 litres d'eau, on devrait survivre.
On part à l'heure, il y a pas mal de monde dans le bus, tous des mexicains. Le route fût finalement interminable. Le bus roule à la vitesse d'un escargot, on s'arrête en route pour embarquer des passagers, ça nous oblige à entrer dans les villes et nous faufiler jusqu'au terminus. L'état de la chaussée est vraiment lamentable, je promet d'arrêter de chialer sur l'état de nos routes. On voit beaucoup de barrages policiers et finalement on se fait demander par l'armée de quitter le bus. On sort dehors avec nos sacs à dos et on doit passer à la fouille, tout cela sous un soleil de plomb. Pendant ce temps, d'autres fouillent l'intérieur du bus, on sait pas trop ce qu'ils cherchent mais ça fait pas très sérieux comme fouille. Je crois qu'ils essaient de justifier leurs salaires.
Il est rendu près de 5 heures (ça fait 6:30 qu'on est partie), lorsqu'on s'arrête pour souper. Hein, c'est quoi ce truc, il nous reste à peine un peu plus d'une heure avant Veracruz et on attendra ici 1 heure que nos chauffeurs mangent..... et en prime ils prennent vraiment tout leur temps, c'est pas grave de faire attendre tous les passagers...C'est ça aussi le Mexique... faut s'y faire, par contre ça nous fait prendre conscience que c'est bien mieux de voyager de nuit, au moins on dort.
On arrive enfin à Veracruz vers 19:30, on achète nos billets pour Mexico City (mardi prochain) et on saute dans un taxi, le chauffeur très sympathique a déjà habité Détroit. L'hôtel Baluarte est très bien (38 cdn la nuit), ca fait gros hôtel avec porteurs de bagages, il y a une grosse piscine, des ascenseurs et un restaurant et la chambre est climatisée. Il fait assez chaud ici, le jour autour de 31-32, et la nuit ça descend à 25.
On s'installe rapidement et on part explorer la ville de nuit. Comme on est en bord de mer, il y a un "malecon" (genre de boardwalk en béton) qui longe le port, on s'y rend et comme que c'est samedi, c'est bondé de monde. Il y a aussi des odeurs nauséabondes qui se dégage de la mer, comme le port industriel est à côté, l'eau doit pas être trop propre. On nous propose des tours de bateaux, et de bus touristique, no gracias ! On voit même un gros bateau de Greenpeace, qu'on pourrait visiter demain, on verra.
La ville est très animée, on y voit presque exclusivement des familles mexicaines en vacances. Il y a des spectacles de danses traditionnelles, et sur le zocalo, c'est surtout des mariachis et des groupes de cowboy qui se produisent. C'est plein d'enfants qui jouent, on aime bien l'ambiance. On mange dans un "fastfood", c'est très bon. On fait quelques tours du zocalo, et on s'installe prendre une bière en regardant un match de foot (Mexique-USA) d'un côté et la plaza et son animation, de l'autre.
En revenant à notre hôtel, on passe par une petite place, et là, il y a plein de gens qui dansent au son d'un orchestre de musique "style cubaine entraînante". La ville est reconnue pour ses danseurs de "danzon", une danse d'origine cubaine qui s'apparente à la salsa. Il y a des couples de tous ages, des plus jeunes avec des plus âgés, c'est vraiment quelque chose à voir, ces gens là, ont la danse dans le sang. On ose pas s'essayer......

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire