Après le déjeuner à l'hôtel, on décide d'aller explorer le quartier Coyoacan où se trouve le fameux musée de Frida Kahlo et le musée de Trotsky. On s'y rend en métro, et on doit marcher un bon kilomètre par la suite.
Le quartier est beaucoup plus calme et bien entretenu que le centre, il y a beaucoup d'arbres en bordure des rues. Arrivé au musée, il y a déjà foule et il est 11h. C'est un des musées les plus populaire, surtout auprès des mexicains qui vouent un grand amour pour Frida.
Le musée est dans la demeure appelée la "casa Azul", où naquit, vécut et mourut la célèbre artiste Frida Kahlo. On y voit des peintures de Frida, aussi des peintures de Diego Rivera, son mari, de nombreux souvenirs et effets personnels, ainsi que de nombreuses photos de leurs amis intellectuels qu'ils recevaient (dont Trotsky). Les oeuvres de Frida sont très belles, mais toutes celles peintes durant sa longue convalescence (suite à un grave accident de bus, où elle se fait transpercer l'abdomen et la laisse avec de nombreuses cassures) expriment sa douleur et son angoisse. On peut aussi visiter les pièces de la maison et son magnifique jardin. On peut même voir tous les attirails de corsets et orthèses qu'elle a dû mettre après son accident. Une très belle visite.
Après on marche jusqu'à la plaza Hidalgo, avec sa belle église toute en dorure à l'intérieur. Juste à côté il y a un beau jardin avec une fontaine surmontée de 2 coyotes, qui est l'emblème du quartier (Coyoacan = coyote).
Après diner dans un bon resto de tortas (sandwich), on marche jusqu'au "viveros", un grand parc avec une plantation d'arbres, et on voit beaucoup de monde faire du jogging.
Arrivé au musée de Trotsky, il y a pas mal moins de monde, mais on décide d'y aller quand même. La visite se fait également dans la maison que Trotsky a habité avec sa femme et quelques membres de sa famille, lors de son exil au Mexique en 1937. C'est dans cette maison qu'il a été tué après 2 attentats , le premier au fusil (dont on voit encore les trous dans les murs), et le 2ieme qui lui fût fatal, par un coup de piolet dans le crâne. À l'entrée il y a beaucoup de photos de lui, et par la suite, on peut visiter sa maison meublée avec ses effets personnels, ainsi que son jardin où il élevait des poules. Dans le patio, on peut aussi voir sa tombe gravée du marteau et de la faucille qui renferme ses cendres. C'est une belle visite, mais on a qu'un côté de la médaille, on passe sous silence la partie moins glorieuse de son histoire...
De retour au centre, comme il fait soleil et que la lumière est belle en fin d'après midi, on retourne au monument de la revolucion, car on peut monter tout en haut pour avoir une belle vue de la ville. Finalement quelle surprise de voir que tout l'attirail qu'il y avait hier a disparu pour mettre en place un immense chapiteau, il se prépare une autre fiesta je crois...
On monte en ascenseur au coeir du monument, et effectivement la vue est très belle, on voit bien l'immense plaine (1200 km carré) que forme la ville de Mexico, et au loin les petites montagnes qui l'entoure.
Au retour on passe par un autre quartier et un parc, où les sans abris côtoient les nombreux groupes de danseurs qui se pratiquent au son de différentes musiques, assez spécial.
On mange encore des tacos sur le coin de notre rue, juste avant de rentrer... encore une grosse journée!






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire