Dimanche le 18 octobre
Ce matin c'est encore plus gris qu'hier, il tombe une petite bruine par moment et c'est pas très chaud. On commence par déjeuner au mercado San Juan, c'est pas cher et copieux, on aime beaucoup les "huevos divorciados" (2 oeufs au miroir sur chacune une tortilla avec d'un coté une sauce verte et de l'autre une sauce rouge plus une purée de fèves).
Ensuite on se dirige vers le palacio de Bellas Artes pour la visite du musée intérieur. Comme c'est dimanche, il y a foule puisque c'est gratuit aujourd'hui (beaucoup de musées sont gratuits ici le dimanche). On en profite pour acheter nos billets pour le ballet folklorique de la représentation de ce soir, il paraît que c'est bien et on pourra voir la salle de spectacle en prime. La construction débuta en 1905, style néoclassique et art nouveau, mais lors de la construction l'édifice commença à s'enfoncer dans le sol, de plus la Révolution interrompit les travaux, ce n'est qu'en 1930 que ce sera achevé avec un style art déco.
À l'intérieur du palacio, on voit des immenses fresques peintes entre autres par Diego Rivera (eh oui...) , par Siqueiros et Orozco. D'ailleurs, on peut voir la fresque de Rivera (l'homme à la croisée des chemins), qui avait été commandée pour le Rockfeller center de NY, mais la famille fit détruire l'oeuvre dû aux scènes anti-capitalistes....Il la recréa en 1934, heureusement pour nous. On adore les fresques de Rivera, il y a tellement de détails et elles racontent une histoire. Celles des autres sont belles aussi mais parfois un peu plus sanglantes. Les autres salles sont en montages, on a seulement pu voir une exposition d'architecture et la maquette du Palacio.
Pour notre prochaine visite, on hésite mais on décide finalement de se rendre au musée Soumaya dans le quartier de Polanco. On prend le métro jusqu'à Chapultepec puis on saute dans un bus, pour se faire laisser à quelques rues du musée. On le trouve enfin et dès qu'on l'aperçoit, c'est un gros coup de coeur. Ce musée construit par le milliardaire Carlos Slim, est une immense structure tordue, recouverte de 16,000 plaques d'aluminium, l'effet est saisissant. Lorsqu'on y pénètre, on a le souffle coupé par l'architecture intérieure, c'est tout en blanc et en courbe, magnifique (ça nous rappelle le musée Guggemhein de New York.
Le musée porte le nom de sa défunte femme, Soumaya, et il contient, entre autre, une impressionnante collection de sculpture de Rodin. On peut y voir aussi, des sculptures de Dali, des tableaux de Vinci, Renoir, Rivera, etc. Les sculptures chinoises faites à partir d'ivoire sont époustouflantes tant elles sont détaillées. Coup de coeur pour ce musée qui en prime est toujours gratuit et ouvert 7 jours semaine.
Pour le retour, comme le bus se fait attendre, on décide de rejoindre une autre station de métro en marchant dans le quartier de Polanco. Ce quartier nous fait voir un tout autre "Mexico", il s'est développé dan les années 40, suite au départ de la nouvelle classe moyenne mexicaine qui a délaissé le "centro", devenu surpeuplé. Les maisons sont superbes, il y a de magnifiques parcs, de belles boutiques et de chics restos. Les gens qu'on croisent sont d'un chic, on se croirait dans Outremont sur Laurier. C'est pas vraiment notre style mais on aime bien. On se fait conseiller un resto de pizza par un sympathique jeune papa, wow la meilleure pizza à date ici (quoique celle de San Cristobal n'était pas de taille). En cherchant notre chemin, on pique même un jasette en français avec un père et son fils qui a étudié à Montréal (Polytechnique).
On est de retour à l'heure, pour aller assister au Palacio de Bellas Artes, à notre représentation des ballets folkloriques. La salle est magnifique, et bien qu'on soit juché au dernier niveau, on a une belle vue. Les danses sont vraiment splendides, les danseurs étant de très bon niveau et les musiciens sont excellents (on reconnaît des danses qu'on a vu à Veracruz). De plus, le fait d'être en hauteur, nous permet de bien voir les chorégraphies et les mouvements des danseurs. Le spectacle est superbe, on adore. Un autre coup de coeur et un autre "must" pour ceux qui aurait l'intention de venir visiter Mexico.
Lors de nos nombreux déplacement, on n'a pu faire autrement que de remarquer le nombre de jeunes couples qui s'embrassent passionnément et ce n'importe où : à l'église, au parc, sur la rue, au musée, dans le métro.... on dirait qu'on voit cela moins souvent chez nous.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire