vendredi 9 octobre 2015

Visite du site Maya de Palenque

Jeudi le 8 octobre.

Comme il fait tellement chaud durant la journée,  on décide de se rendre au site de Palenque pas trop tard. En route vers les colectivos, on s'arrête prendre un déjeuner mexicain : quesidillas champignons/fromage,  et "agua de naranja". C'est pas les colectivos qui manquent et en moins de 10 minutes, on est rendu sur le site. On doit s'acquitter d'un droit d'entrée pour entrer dans la réserve naturelle de Palenque ainsi que d'un autre droit d'entrée pour accéder aux ruines.

Dès notre arrivée aux ruines, on est assailli par les guides officiels à 700 pesos la visite guidée ou ceux non-officiel à 100 pesos. Comme notre guide de voyage explique très bien les différents temples et pyramides à voir et comme nous sommes très lents et que nous prenons des centaines de photos, on fera la visite en "solo".

La totalité du site fait 15 km carré, et il y a des centaines d'édifices en ruine disséminés dans cette jungle luxuriante. On ne peut cependant que visiter ceux situés dans la zone principale. La période de gloire de Palenque, se situe entre 630 et 740, et c'est sous le règne de Pakal (de 615 à 683) que furent bâtis de nombreux édifices et place. Dès qu'on passe l'entrée, on aperçoit au loin, le premier groupe de monuments construit sous son règne : Le "Grupo du Templo de las Inscriciones", qui comprend le "Palacio", le temple XI, le temple de la Calavera, le temple XIII, et le sublime temple "de las Incripciones" le monument funéraire le plus célèbre des Amériques et le plus imposant de Palenque. On peut grimper sur la plupart des temples, et se faufiler dans les couloirs et dans les cours intérieures (à l'exception du Templo de las Incripciones). On est chanceux car on peut pas dire que le site est envahi par les touristes.

Le site fait évidemment partie du patrimoine mondial de l'Unesco :


C'est un temple qui se cache sous cette végétation :


Le Palacio, sa tour et ses cours intérieures :








Le Templo de las Incripciones :


Plus loin, on poursuit notre visite du groupe de l'Acropole Sur qui se dresse dans la jungle. On y entend des cris d'oiseaux et de singes hurleurs, on se croirait dans un film d'Indiana Jones. Au sommet du templo XIX, on trouve une magnifique stèle représentant le souverain Akhal (successeur de Pakal).






On revient sur nos pas pour visiter les monuments du "Grupo de los cruces", ceux-ci construit sous le règne du fils de Pakal, Kan B'alam. On y retrouve 3 pyramides principales avec en arrière plan, la jungle d'où émane les cris des singes hurleurs. C'est dans une de ces pyramides qu'on aperçoit notre première tarentule. La vue du haut du "Templo de la cruz" est magnifique.









On revient vers le musée, en traversant d'anciens quartiers résidentiels, en longeant un beau ruisseau, entouré de jungle et seul au monde car en fin de journée, le site est désert.





On revient à notre hôtel déguster une bonne bière froide. Ce fût une bien belle visite, surtout en cette période où l'achalandage touristique est à son plus bas. Pour souper, on tombe par hasard sur une petite gargotte, où on déguste un excellent cocktail de crevettes et un excellent empenada aux crevettes, nous on aime aller manger aux endroits fréquentés par les gens de la place, on se trompe rarement.

On revient ensuite sur la grande place, où on peut assister à la prestation d'un groupe de musiciens locaux. Lorsque des mexicaines faisant partie d'un groupe organisé se mette à danser, le party pogne..... Finalement, on commence à aimer cette ville, et  en prime en arrivant à notre hôtel, un groupe de mariachis poussait la chansonnette juste sous notre fenêtre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire